Un jeu

Chaque jour, une photographie d'un objet ou d'une situation de mon quotidien. Une de ces choses insignifiantes qui souvent, parfois en nous agaçant, parfois en nous charmant, ne font peut-être rien d'autre que nous ancrer dans la vie. Des clichés en me fixant pour limite l'horizon de mon appartement. Ou presque.
Quasiment jamais de textes, simplement une photo. Et la vie qui se déroule en couleurs – avec ses hauts, ses bas, ses creux et ses absences – depuis le 29 septembre 2011. Pour que tout ceci ne se perde pas dans l'abîme du temps qui passe, dans l'infini de la mémoire qui s'étiole.

lundi 29 septembre 2025

4547e publication


Ce blog est né il y a exactement 14 ans. Le voici qui entame sa quinzième année après 4547 publications et 4964 photos. Plus de photographies que de jours car il fut des jours avec plusieurs clichés. Moins de publications que de jours entre le 29 septembre 2011 et aujourd'hui parce qu'il fut des jours sans connexion, des jours sans photo, des jours à l'hôpital et des jours oubliés, voire des jours en ... arrestation en Serbie en 2016 et en Ukraine en 2022 (parce que la liberté de la presse est une notion qui a de plus en plus de mal à exister). Si j'avais été parfaitement assidu, ce blog devrait comporter 5114 publications. Il en manque donc 563 ... mais il y en a plus de 4500. Ce qui est une sacrée tranche de vie à visionner. Même si l'on pouvait en voir une par seconde, cela prendrait tout de même plus d'une heure quinze. Imprimées au format 10*15 cm, cet ensemble dépasserait les 75 m². Il fut un temps - il y a longtemps - où je pensais les compiler dans un livre en écrivant l'histoire qui avait entraîné la prise de vue publiée. Ce temps est tellement lointain qu'il est inimaginable aujourd'hui d'entamer un tel travail. Comment imaginer éditer un ouvrage de 4547 pages ou seulement de 2274 si j'en plaçait deux par page ? La seule rédaction de l'histoire attachée à l'image publiée, sur la base de dix minutes par publication, requiererait plus de 95 jours de travail à raison de huit heures par jour. Tout cela pour montrer la démesure de cette tranche de vie photographiée dans plus de 30 pays et sur trois continents. Une tranche de vie qui s'éteindra quand le décidera le propriétaire de ce site de blogs, Google, ou quand il fera faillite. Tout est éphémère, même une tranche de vie de 14 années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, c'est ici !